Absinthe intérieur helanca bleu 1961

Sortie du bois en 2008 et ferrée par le Dr Danche en personne, voici une ID 1961 exceptionnelle qui ne participe pas d'habitude aux rassemblements, étant une voiture de famille et non une voiture de collection.

Elle montra juste un jour le bout de son nez pour une bénédiction solennelle à laquelle je participais (voir le reportage complet dans le Dancho journal numéro 7)



 

Nous avions rendez-vous sur place avec Philippe pour une livraison de tissu... Garé à côté de ma 61, coiffé de son chapeau de paille, le roi n'était pas son cousin. "Si si, puisque je vous dis que je connais personnellement le Docteur Danche!"

De dos on ne se rend pas forcément bien compte. Alors voici la bête de face. Absinthe, en première peinture, achetée neuve en 1961 (en remplacement de sa Traction) par le grand père de Philippe.

Portières ouvertes, la déco GH de découpe de la carrosserie prend tout son sens...

ici en gros plan. On aime ou non, mais c'est un accessoire rarissime.
Ivan (l'autre) se détourna rapidement de ce véhicule sous motorisé à son goût. La déco d'époque style "cotte de mailles" du pare chocs lui échappa donc. Encore un accessoire très inhabituel, pourtant. Signe d'une auto exceptionnelle, Madeleine Frelon s'y intéressa bigrement et entreprit même son futur propriétaire...
Sur place, d'anciens ouvriers de Javel, incrédules devant ce véhicule sorti d'on ne sait où, demandèrent à ouvrir le capot. Je vous épargne la vue du compartiment moteur, un peu craspouille (ce n'est pas une auto de collection). Mais au passage, voici la couleur du manchon quand les sièges sont en helanca bleu.
Reprenant mon shooting, il me fallut constater que les accessoires d'époque étaient omniprésents: butoirs Sacred, feu arriêre additionnel. Même la plaque du concessionnaire fait déco...NORD 65 73, ça fait donc 01 46 67 65 73. Je serais curieux de faire le numéro pour demander une vidange.
A la planche de bord, je découvris un poste radio "Radiomatic", en état de marche, sur son emplacement spécifique. Et sur la plage arrière, Philippe avait disposé les plaques d'origine de papy, qu'il a malheureusement dû changer.
L'harmonie d'époque, absinthe/helanca bleu est plutôt osée, mais vraiment intéressante. Pour finir, une petite explication de ce qui mena Philippe à prendre contact avec moi, rapport à son Helanca bleu s'éloignant de plus en plus de l'état concours...
Bien entendu, malgré mon émotion, je ne laissai pas passer ma chance de faire ma photo Danchotron. Avant que j'en retrouve une dans cette combinaison!